lundi 4 octobre 2010

La loi de la methode

La loi de la méthode

Sur le chemin qui mène a nos buts, si nous voulons être sur, en partant du point A, d'arriver au point Z, il faut d'abord nous rendre au point B, puis au C, puis au D et ainsi de suite. Sauter une seule étape, même si cela semble plus court ou plus facile, aboutit a l'échec.

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c'est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c'est probablement le plus grand qu'il vous est possible de faire pour le moment. (Mildred, Mc Afee)

Notre vie quotidienne est pleine de buts et d'accomplissements. Ces buts peuvent être grands, comme escalader une montagne, gagner une élection ou ce lancer en affaires, ou il peuvent être modestes, comme faire un gâteau, gagner une partie de balle-molle ou faire ses devoirs d'écolier.

Certains deviennent tellement obsédés par la réalisation de leur buts, tellement pressés d'obtenir un résultat final, qu'ils en oublient le chemin et la méthode qu'ils doivent suivre pour y arriver. D'un autre coté, certains sont désorientés ou sont dans le doute quand a la marche a suivre pour aller du point A au point B tant et si bien qu'ils ont du mal a se donner des buts précis, ou qu'ils restent coincés sur une étape, incapable de voir plus loin.

Il peut être utile de rappeler que pour escalader une montagne, il faut d'abord se donner un but, ensuite déterminer la direction a prendre puis a se préparer adéquatement, et enfin procéder par petite étapes faciles. Nous pouvons diviser toute entreprise, même la plus grande et la plus imposante, en de petites étapes faciles et accessibles. Pour traverser un ruisseau a pied, mieux vaut utiliser toutes les pierres de gué. Si nous tentons de faire de trop grandes enjambées, tôt ou tard nous allons glisser.

La loi de la méthode nous apprend non seulement a diviser un long trajet en courts tronçons mais aussi a apprécier chaque étape comme s'il s'agissait d'une fin en soi. Chaque étape terminé est une petite réussite en elle-même, de cette façon, nous connaissons le succès plusieurs fois et non plus uniquement lorsque nous arrivons a destination. Souvent ce que nous avons appris en cours de route s'avère plus important que le but atteint. Par exemple, si nous passons vingt ans a peindre des portrait et qu'un accident détruit toutes nos toiles, nous y avons quand même gagné d'inestimable richesses intérieures, dont une qualité de regard qui nous permet de voir la beauté qui existe dans tous les visages.

Ceux qui ont de la difficulté a suivre un cheminement lent et progressif doivent se demander s'ils préfèrent être comme ce facteur qui se hâtait chaque jour de distribuer son courrier pour avoir fini, ou comme cet autre facteur qui, marchant d'un pas tranquille et mesuré, prenait le temps de saluer les gens qu'il croisait en observateur ravi de toutes les scènes de quartiers. Plusieurs ne vivent que pour atteindre les grands sommets mais ils oublient que durant l'ascension chaque pas représente un sommet par rapport au pas précédent.

Voici un autre exemple de la loi de la méthode. Patrick venait de recevoir une somme d'argent inespérée lorsqu'il remarqua un restaurant dans son quartier qui allait fermer pour cause de faillite. Quelle occasion! pensa-t-il. Il acheta le restaurant, embaucha l'ancien personnel en conservant le même menu puis il posa un écriteau ou il était écrit Nouvelle administration, pensant que sous sa direction charismatique, les affaires fleuriraient. L'affaire fit encore faillite, comme font faillite la plupart des jeunes entreprises et pour les même raisons. Patrick n'avait pas suivi toutes les étapes. Il voulait que sa réussite soit pour tout de suite.

Joshua, d'un autre coté, a lui aussi gagné une petite somme d'argent et lui aussi a vu une affiche portant le mot faillite dans la vitrine d'un restaurant. Alors il a fait ses devoirs, il a interrogé des propriétaires de restaurant pour connaître les avantages et les inconvénients du métier de restaurateur. Il a appris que les 3 choses les plus importante pour le succès d'un restaurant étaient l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Mais l'emplacement du restaurant n'était pas le problème, quelque chose d'autre l'avait conduit a la faillite, Joshua fit donc une étude de marché, il téléphona a deux cents habitants de la région, choisit au hasard, en leur demandant combien de fois par semaine ils allaient manger au restaurant et quel genre de nourritures ils préféraient. A la lumière de tous ces renseignements, il décida d'ouvrir le Joshua's Deli Delights Restaurant. Il passa ensuite un certain temps a visiter les restaurant de la région, s'offrant d'aider partout ou c'était possible, il observa et parla avec des plongeurs, des garçons de table, des cuisiniers, des maîtres d'hôtel, des gérants pour se faire une idée des questions qu'il devrait poser lorsqu'il embaucherait son personnel. Finalement, après avoir appris ou se procurer les meilleurs produits aux meilleurs prix, après avoir engagé le meilleur personnel et avoir fait tous les préparatifs nécessaires, Joshua avait passé par toutes les étapes. Son succès n'a pas été un coup de chance, une surprise ou un hasard. Joshua avait maîtrisé la loi de la méthode, il avait fait preuve qu'en bâtissant sur les fondations solides que sont la préparation et la méthode, nous pouvons atteindre tous nos buts. Nous pouvons accomplir n'importe quelle tache si nous la divisons en petites étapes faciles.

L'expérience de la méthode

  1. Rappelez-vous comment vous avez appris a jouer d'un instrument de musique, a conduire une automobile, ou même a marcher et parler. Le succès est-il venu tout d'un coup ou vous a-t-il fallu suivre le cheminement normal, d'étape en étape?
  2. Observez la façon dont les gratte-ciel ou les maisons sont bâtis du début a la fin, petit a petit. Pensez a l'énergie et la préparation qu'il faut y mettre. Qu'est-ce que cela vous apprend sur la façon dont il faut s'y prendre pour accomplir quelque chose dans la vie?
  • Observez dans votre propre vie toutes les démarches que vous devez faire a chaque jour pour vous habiller, emmener les enfants a l'école, vous rendre au travail ou a l'école, chacune de ces actions comporte des centaines de petites étapes.
  • Une bonne façon de donner corps a cette loi serait pour vous d'assembler un avion ou une maison modèle réduit ou de fabriquer un objet d'artisanat quelconque.
  • Faites attention aux milliers de petites étapes dans votre vie
  • Prenez un but que vous avez présentement et divisez-le en petites étapes, notez toutes les étapes par écrit et cochez-les a mesure que vous les accomplissez. Voyez les pierres de gué qui mènent d'où vous êtes jusqu'où vous voulez aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire