dimanche 25 mars 2012

Lettre a mes enfants..

Crabtree, 25 mars 2012

Chère nature, à toi qui m'a mis sur cette planète et dans cette vie…
Donne-moi la sérénité d'accepter ce que je ne peux changer,
Le courage de changer ce que je peux changer,
Et la sagesse d'en faire la différence…
Chère nounou, chère petit chaton...

Je vous écris cette lettre en ce dimanche matin pour vous expliquer pourquoi vous me voyez anxieuse, angoissé et triste présentement.. Je vais essayer de vous l’expliquer dans vos mots et selon votre âge parce qu’a 11 et 15 ans, il y a bien des choses de la vie que l'on ne connait pas par inexpérience.

Comme vous le voyez tous les jours depuis février dernier, les étudiants sont en grève. Je vous ai expliqué ce qu'est une grève, je vous ai aussi expliqué ce qu'est un boycotte..

Je boycotte Bell et Vidéotron, j'ai le droit, ce qui veut dire que je refuse de payer pour ce service, je prends le service d'un autre Cie (moins chère avec un meilleur service, t'en mieux).. Je voudrais bien boycotter hydro, mais je ne le peux pas n’ayant pas d’autre Cie d'électricité.. Par contre, je peux faire des pressions pour améliorer le service, mais pas en empêchant les autres de se servir d'hydro. Je n'ai pas le droit d'empêcher les autres de payer et de se servir de ce service s'ils en sont satisfaits.

Voici maintenant la situation.

Je fais partie des moins bien nanti. Je travaille au salaire minimum.

On a la chance d'avoir votre père, qui paie sa part et nous aide du mieux qu'il le peut. S’il ne serait pas là, vous n'auriez pas la chance d'être au collège.

Nounou, quand tu nous as demandé il y a 5 ans d'aller au collège XYZ, nous avons réfléchit, et on a décidé de remanier nos budget et faire des sacrifices pour te donner cette chance, ça n'a pas été difficile de prendre la décision, nous avons décidé d'investir dans ton avenir et celui de ta sœur. Je me suis donc informé à ce que nous avions droit pour vous permettre de faire de bonnes études. Nous ne regrettons pas, nous avons grâce a ca découvert ta vocation, la musique et les mathématiques, et tes talents.
Je fais tout pour que vous ne manquiez de rien et pour que vous puissiez étudier pour ne pas vous retrouver dans la même situation que moi.

J’ai un budget, avec ce budget je dois vous nourrir, vous habiller, vous loger, vous laver, y'a aussi le dentiste, les soins médicaux quand vous êtes malade etc. Dieu merci, vous avez une santé de fer, à part les trouble de sommeil de chaton, qui me font manquer le travail et d'énergie, mais qui s'améliore toujours de mieux en mieux (on est en train de passer au travers, on est belle, on est bonne on est capable :) )

Nous avons aussi la chance d'avoir vos grand parents, une tante en or, et la famille élargit, qui sans eux, vous n'auriez pas de Xbox, de iPod, et les utilitaires et jeux qui viennent avec, comme cadeaux de noël et fêtes, mon budget ne me le permettant pas du tout.

Mon budget sert ensuite à payer votre scolarité et tous les frais qui viennent avec. Depuis quelques années, les biens de consommations de la vie courante (bouffes, produits d'entretien ménager, gaz, téléphone électricité, etc.) ont augmenté beaucoup et vite. j'ai la chance que les impôts et taxes que l'on paie me donne des services pour m'aider (allocation logement, familliale, prime au travail, retour d'impôts etc.) il y a aussi des services d'aide communautaire, (comme les cuisines collectives, les groupes d'achats, centre des femmes, etc.) il y a les services d'aide, de soutien, et d'information (comme l'acef, l’afeas, pour ne nommer que ceux-là) il y a aussi les services de santé (hôpital, routes, transport en commun, important puisque je n'ai pas d'auto, chômage, aide social etc.) tous ses services sont là en place grâce aux taxes-impôts que l'on paie tous et aussi grâce a des bénévoles. Ils sont là pour ceux qui, s'il leur arrive malheur (maladie, perte d'emplois, accident etc.), ils puissent avoir une certaine aide à la place de ne rien avoir du tout.. Ils sont là aussi pour les moins bien nanti, pour les aider à s'en sortir et d'en sortir leurs enfants.

Donc, ici à la maison, je suis la première ministre de la MMQ (Maman Monoparentale Québécoise), et vous êtes mes contribuables.. Je vous donne des biens et services, selon le budget que j'ai, que je gère du mieux que je peux. Vous, vous avez à travailler fort dans vos études et à m'aider à la maison. Je vous tiens toujours informé (et en même temps je vous forme) des finances, du comment-du pourquoi-et du quand, a quoi ça sert etc.. Vous savez donc ou vont vos efforts, ce que donnent vos efforts. Si vous me demander des choses, des fois je peux dire oui, d'autre fois je ne peux pas et je vous explique que, si je dis oui, je devrai couper ailleurs, ou travailler comme je l’ai déjà fait il y a 2 ans, 2 jobs, 6-7 jours sur 7. On en discute ensemble, on pèse les pours, les contres, mais on tient surtout compte des nécessités et besoin essentiels en premier pour le bien commun de tous. Nous sommes une petite démocratie. Ainsi vous apprenez la gestion d'argent, d'effort, de travail, de risque etc. mais aussi l'amour, le partage, le travail d'équipe.

Nounou, a l’âge que tu es rendu, tu devras travailler pour payer tes dépenses et extra, tu as accepté pour que ta sœur puisse te suivre au collège l'année prochaine. Nous t'en remercions profondément. Tu auras toute l'aide (information, truc, conseil) que tu auras besoin pour cette nouvelle étape de ta vie, de ma part (le MMQ est là pour ça ;) ) il y a aussi la famille (la communauté) qui te sera de bon conseil.

Chaton, tu as fait de gros progrès sur la gestion de tes troubles de sommeil.. Il ne faut surtout pas lâcher, tu as la moitié du chemin de fait, ce qui fait que tes études s'en ressentent de moins en moins et que tu peux aller au collège puisque tu ne manques plus l'école à cause de ça. WOW! Comme tu vois, malgré que ce soit difficile, nos efforts sont toujours récompenser. tout ce que je te demande c'est de faire comme ta sœur fait, ce qui veut dire, te concentrer sur tes études et m'aider quand j'ai besoin, de te débrouiller pour du co-voiturage pour les activités de ton option et parascolaires, tu devras travailler fort pour avoir droit à la bourse de la fondation du collège tout comme ta sœur.. Apprendre la débrouillardise, l’entre-aide, le partage.

Ce qui me chagrine présentement, c’est que tout ça est maintenant très hypothéqué.

Le boycotte étudiant, ne mènera nul part à part, faire monter les impôts et taxes et couper dans les services déjà en place..

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que fais le gouvernement, et avec toute les magouilles que l'on découvre.. Il y a des abus, des incohérences, des erreurs aussi, rien ni personne n'est parfait, et je suis tout à fait d’accord avec l'écœurement général.. Par contre, toutes ses choses sortent au grand jour et ça bouge.. Des changements ce mettent en place, mais tout ça ne se fera pas du jour au lendemain.. Nous devons tous y mettre du notre, ne serait-ce qu’en dénonçant mais surtout en ne pratiquant pas de malhonnêtetés nous-même et en ne vivant pas au-dessus de nos moyens.. Si chacun de nous s'y met, ça en fera moins sur les épaules du gouvernement et il aura plus de temps et moins d'argent à mettre sur les mauvais pions..

C’est la même chose à la maison, si un de nous est malhonnête, magouille, tout le monde en subit les conséquences, si 2 de nous l'est, on en subit encore plus les conséquences, si toute la famille s'en va tout croche, c'est le chaos total.. Donc, dans tout ça, tout le monde perd et tout le monde paie très chère..

Donc, voilà ce qui va s'en venir pour moi..

Hausse d'impôts, de taxes et coupure de services, donc, je devrai couper..

Comme nous devons manger, se loger, se nourrir et se soigner, je ne pourrai plus vous payer les études.

Nous travaillons très fort toute les 3 pour ça et comme c'est là, si ça s'en va comme c'est parti la, non seulement je ne pourrai pas vous aider monétairement, mais je ne pourrai pas vous aider pour vous loger, nourrir etc. parce que hausse de taxes, d'impôts et coupures de service = hausse de tous les biens de consommations dont le logement, l'électricité, le téléphone, la bouffe, les vêtements etc..

Je ne peux plus couper plus que ça, nous avons déjà juste le téléphone et internet de base sans extra, et on n’a pas le câble télé ou autre abonnement du genre.

Je ne pourrai pas payer le dentiste, ou des lunettes si vous en avez besoin, je ne sais pas comment je ferai si ça arrive, je n'ai même pas de carte de crédit en cas d'urgence (de doute façon, comment je pourrais la payer cette carte la?) et même si je pourrais emprunter, je ne pourrais pas faire face aux paiements de la dette.

Il y aurait la solution de travailler au noir (en dessous de la table) mais en faisant comme ça, je ne contribue pas à ma part de taxes et impôts mais je n’aurais pas droit aux services qui va avec le paiement de taxes et impôts, donc, on serait plus perdant au bout de la ligne.

Je pourrais vendre des cigarettes de contre bande.. C’est pas mal payant..

Je pourrais aussi vendre de la cocaïne, ça aussi c’est payant (surtout que je ne consomme pas)

Je pourrais me prostituer..

Mais tout ça est de
1- illégale
2- beaucoup trop risqué de tout perdre si je me fait pogner
3- c’est un milieu de gens à problèmes, un milieu criminel avec tout ce que ça amène et implique.. franchement, entre nous, ça n’en vaut pas le coup, on y serait perdant à long terme.. donc..

L’augmentation des frais de scolarité ça, on aurait pu y faire face, ça vient graduellement et nous sommes au courant donc, tout ce que vous auriez eu à faire c'est de travailler, avoir un job d'étudiant pour payer vos études, m’aider à la maison et moi, de mon côté, je vous aurais logé, nourrit et soigné.

Vous voyez aussi présentement mon chum, qui a fait le choix à son âge de ce réorienté parce que dans sa spécialisation, il n'y a plus assez de travail, donc, qui s’est pris un job d'étudiant et va au cegep.. Il est aux études à temps plein, travail 30h semaine, paie tout ce qu'il a besoin pour vivre (ses cours et tous les frais qui vont avec, loyer, bouffe, auto, comptes, soins personnel etc.)

Sauf que, tout ça est remis en question, parce que si il manque sa session, il devra la reprendre, donc, des frais de plus, ses cours-la qu'il devra reprendre, il devra les reprendre sur du temps où il aurait travaillé, donc, il aura moins de revenu.. Il paiera plus d'impôts et de taxes et certains services qu’il a droit seront couper. Lui non plus il ne pourra pas couper ailleurs puisqu'il n'a déjà que le nécessaire... donc, que lui reste-t-il comme choix?

Que nous reste-t-il comme choix?

Quand j'ai été à la cuisine collective la semaine dernière, j'y ai rencontré des gens comme moi, et des étudiants, et nous sommes tous découragé parce que nous sommes tous dans la même situation.. Certains de ses étudiants n'auront pas le choix de décrocher parce qu’ils n'y arriveront pas, ils ont des enfants.. Les étudiants dans la jeune 20ene avec de jeunes enfants dont la famille ne peut aider financièrement, sont tous dans la même situation financière que moi maman mono au salaire minimum.. il y a aussi les bénévoles et responsables qui sont là et qui eux aussi seront touchés par les hausses de taxes et d’impôts.. nous serons tous touchés..

Donc, au final, les moins bien nanti vont y gouter..

Il y a mamie et papy, qui ont des problèmes de santé et qui devront payer plus de taxes et impôts et auront moins de services, comment pourront-il se loger, se nourrir et se soigner?

Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais soyez assuré qu'en t'en que tète dirigeante du MMQ, je ferai tout en mon pouvoir pour le meilleur. Et que quoi que vous fassiez, prof de musique réputé, conceptrice de jeux vidéo, caissière dans un dépanneur ou ouvrière dans une manufacture, ce n'est pas ce que nous avons et faisons qui fait ce que nous sommes, mais ce qu'on en fait.. Tout ce que vous faites, faites-le bien et toujours dans le bien commun de tous.

Je me suis fait dire ses derniers jours que je ne pensais qu'a moi.. Pensez à ce que ça va couter à vos enfants!! Que je me fais lacer par la tête..

Hé ben oui, c'est justement qu’à ça que je pense.. À ce que ça va vous couter à vous les filles, et a tout le monde.. Si ça va comme ça, ça va couter la même chose que dans les autres provinces canadienne, donc, les moins bien nanti de notre belle province n'auront pas la chance de faire des études après le secondaire..

Sur ce..

La première ministre du MMQ et ses sous-ministres, tiennent personnellement à dire un gros merci à leur 2 contribuables, pour leur confiance, leur engagement, leur participation, leur tolérance et compréhension, et sachez que, quoi qu'il arrive, je serai toujours là, dans le meilleur, comme dans le pire.

N’oubliez jamais qu'avant d’exiger quoi que ce soit des autres, nous devons avant tout le pratiquer nous-même.. Nous avons le gouvernement et le budget a l’image de ce que nous sommes… maintenant, que voulons-nous êtres et que devons-nous faire pour?

Quand on pointe quelques chose ou quelqu’un, il y a toujours 3 doigts pointés vers soi..

Donne-moi la sérénité d'accepter ce que je ne peux changer
le courage de changer ce que je peux changer
et la sagesse d'en faire la différence

Je vous aime.. Maman xox

1 commentaire:

Anonyme a dit…

«Le boycotte étudiant, ne mènera nul part à part, faire monter les impôts et taxes et couper dans les services déjà en place ».. Ah oui? Je crois que vous devriez grandement vous renseignez sur le sujet une des solutions proposé est une baisse d'impôt pour 87% de la population! Mais bon pour le savoir il faut se renseigner!

Enregistrer un commentaire