mercredi 22 septembre 2010

Les lois de la vie

Dans la vie, il y a des lois.. les lois que l'homme fait pour bien vivre en société..

il y a aussi des lois physiques..

il y a aussi des lois de l'esprit, spirituelles, naturelles, supérieures.. mais qu'importe le nom qu'on leur donne, ce sont tout simplement des lois de la vie..

Donnez leur une clé, et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures. (Robert R. McCammon)

Les lois humaines font l'objet d'un consensus, sur lequel repose l'ordre social, mais les lois humaines ne sont que de pales reflets d'un ordre plus élevé dont les lois sont inscrites dans le tissu même de l'existence. Ces lois règlent le mouvement de la terre, le cycles des saisons, les forces de la nature et jusqu'à la structure de l'atome. La nature n'a pas fait ces lois, la nature n'a fait que les révéler. Ces lois existaient avant l'humanité, avant la nature. Même le cyclone, le raz de marée, l'ouragan et le feu dévorant, force qui peuvent réduire en poussière les plus hautes réalisations humaines, même ces forces tombent sous la coupe de ces lois. Qu'on les appelle lois naturelles, lois spirituelles ou simplement lois supérieures, il semble que nous ne puissions les altérer. Elles nous remplissent d'humilité et elles inspirent ceux qui, cherchant l'ordre caché au seins du chaos, prétendent qu'un mystère et un pouvoir plus grand sont a l'origine de l'existence. A la musique de ces lois, même les galaxie dansent..

La vie nous révèle ces lois. Le cycle des saisons, les nuage portés par le vent, le courant de la rivière et la force du vent et de la mer, tout cela qui nous révèle les voies de la nature peut nous apprendre a vivre. Appliqué au plan humain, ces lois deviennent des principes directeurs qui peuvent nous aider a naviguer entre les écueils de la vie comme les étoiles et les boussoles guidaient les marins d'autrefois. Constante comme la trajectoire des planètes, elles s'appliquent non seulement aux mécanismes de la nature, mais a la psyché humaine également. Par exemple, en observant un arbre qui plie sous un grand vent mais dont seules les branches les plus rigides viennent a casser, nous apprenons l'art de faire des concessions et nous découvrons le pouvoir de la flexibilité.

Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao Tseu et d'autre grand maître nous ont transmit des lois spirituelles et des principes par le truchement de paraboles et de métaphores sur le monde animal, végétal et humain. Par exemple, les lois de la récolte nous enseignent que les graines ne se reproduisent qu'a l'intérieur d'une même espèce, que nous récoltons ce que nous semons et qu'une graine meurt quand elle cesse de croître. Tout processus de croissance imite celui de la graine. Pour croître la graine a besoin d'un sol fertile, il lui faudra du temps avant d'arriver a maturité, et elle donnera des fruits de la même espèce et variété dont elle est issue.

Bien sur, les lois de la récolte ne parlent pas que d'agriculture, elles éclairent nos vie et mettent en lumière les lois qui nous gouvernent. De même que font les graines et les cycles naturels, ainsi en est-il des être humains et de toutes créatures vivantes...

Toutes les lois naturelles nous sont révélées en temps utile, pas nécessairement avec des mots mais le plus souvent par nos émotions et nos sentiments les plus profonds, par la sagesse intuitive de notre coeur. Notre corps, lorsqu'il est libre de toute interférence et de tout conditionnement, se soumet naturellement a la nature de ces lois que lui communique nos instincts et nos intuitions. Tout ce que nous avons a faire, c'est de prêter une oreilles attentive et de faire confiance a notre intuition (sage intérieur). Le cerveau, l'ego, ce sentiment isolé de notre propre isolement ne fait que résister au flux et reflux de la vie..

Lorsque nous réglons nos vie et notre conduite en matière d'alimentation, de forme physique, de travail, de sexualité etc etc sur ces lois, tous nos problèmes ne disparaissent pas instantanément mais nous les abordons différemment, sans lutter, les bras grand ouvert comme des guerriers pacifiques qui embrassent le moment présent, prêt a danser.

Au-delà du concept de moralité

Les lois de la vie n'ont rien a voir ou si peu avec les concepts culturels de bon et de mauvais, de bien et de mal, par exemple, si j'escalade une montagne en faisant fi des lois de la gravité, cela ne fait pas de moi une mauvaise personne, cale fait de moi une personne simplement stupide ou ignorante, et une personne morte, fort probablement. Tôt ou tard, d'une façon ou d'une autre, parce que les épreuves de la vie quotidienne nous apprennent a reconnaître sur les cause et les effets, les actions et les réactions, nous finissons par respecter les forces naturelles et par apprécier la justice immanent des lois de la vie.

Les lois de la vie qui gouvernent l'univers sont innombrables, les lois que les humains ont découvertes et formulées sont légion. Je présenterai ici les principales..

Archimède a dit, donnez moi un levier assez long et je soulèverai la terre. Les lois que je présenterai ici agissent comme des leviers qui facilitent notre évolution vers l'expression la plus positive qui soit, nous pouvons alors changer la qualité et le cours même de notre vie.

Au cours d'une vie, des questions précises concernant la santé, les relations, la carrière etc vont surgir, s'imposer, puis disparaître. Les questions sont éphémères mais les lois qui ce cachent derrière elles seront encore pertinentes dans 5,10, 20 ans d'ici, et elles le seront toute notre vie. Ces lois ne s'appliquent pas seulement aux questions qui sollicitent présentement notre attention mais a n'importe quelles et a toutes les questions qui peuvent surgir. Ces lois ne s'attaquent pas seulement aux symptômes de notre mécontentement, elles guérissent et équilibrent les tendances, désirs, pulsions, craintes et besoins qui sont a l'origine de toutes nos difficultés, peu importe sous quelles formes elles se manifestent.

Avec le temps, cependant que nous continuons de régler notre vie avec les lois de la vie, nous constatons que nous abordons nos difficultés avec toujours plus de raffinement, de grâce et d'aisance. Ces lois peuvent transformer toute notre vie parce qu'elles creusent loin sous la surface, passé les apparences et les symptômes, jusqu'à la racine des problèmes.

Même les plus grandes lois ne sont d'aucune utilité si nous ne pensons pas a les mettre en application, a en faire des guides pour changer notre optique et notre conduite. Si nous voulons apprendre a plonger du deuxième tremplin et qu'on nous dit, étire-toi vers l'eau, ce conseil peut nous épargner quelques maux de ventre et nous aider a plonger avec plus de grâce et d'élégance. Mais que faisons-nous de cette information? Nous n'avons certainement pas besoin de nous étirer vers l'eau pour nous brosser les dents ou pour aller magasiner. Nous n'avons besoin de cette information qu'au moment ou nous quittons le tremplin et nous mettons a descendre vers l'eau. Les conseils peuvent nous être utiles a condition que nous les gardions en mémoire jusqu'au moment d'agir, au moment de changer la connaissance en action. Si nous mettons un conseil en pratique dans les moments ou nous en avons besoin, ces moments deviennent de plus en plus riches et fertiles.

Le pouvoir des lois ne réside pas seulement dans sa connaissance mais dans son application. Nous savons que nous faisons bon usage de ces lois lorsque nos actions, nos sentiments et notre optique se mettent a changer.

Ces lois nous sont utiles car nous faisons tous partie de la même humanité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire