jeudi 23 septembre 2010

La loi de la flexibilité

La flexibilité nous offre beaucoup plus qu'un simple choix entre la passivité et la résistance, en tirant parti de tout ce qui nous arrive, en embrassant même la plus pénible des circonstances, nous affrontons hardiment nos difficultés et nous commençons a les considérer comme une forme d'entraînement..

Pliez-vous a toutes les demandes qui vous sont faites. Pliez-vous, et tournez-les a votre avantage (Robert Frost)

Plutôt qu'une sorte de résistance obstinée, la flexibilité implique l'acceptation pragmatique du moment présent, l'acceptation de soi-meme, des autres et des circonstances présentes. Cela ne veut pas dire du tout qu'on tolère passivement ce qui nous déplaît, qu'on se refuse a voir les injustices du monde ou qu'on ce laisse marcher sur les pieds. La flexibilité exige de la vivacité et une grande ouverture d'esprit, il ne suffit pas de suivre le courant, il faut embrasser le courant et s'en servir de façon constructive. La maîtrise de cette loi nous permet de transformer les pierres d'achoppement en pierre de gué et les problèmes en opportunités, lorsque le vent se lève, nous ne faisons pas qu'accepter ou tolérer la situation, nous dressons des moulins a vent.
La loi de la flexibilité peut sembler irréaliste ou idéaliste, a tout le moins, au début, et cela soulève plusieurs questions comme celles-ci.. Et si je me fais attaquer sur la rue, ou si un de mes proches est victime d'une tragédie? comment peut-on embrasser ça?.. Ce sont des questions importantes et judicieuses, mais en bout de ligne il n'y a qu'une réponse possible, il y a de grandes joies mais aussi de grandes douleurs et de grandes injustices sur cette terre. Lorsqu'un évènement tragique frappe tout un groupe de personnes, quelques-unes d'entre elles tentent de résister mentalement a la douleur, elles sont en état de choc, de dénégation, de peur, et ce sont ces personnes qui a la fin auront le plus souffert, comme ce sont les branches les plus rigides qui finissent par casser sous un grand vent. D'autres personnes dans le même groupe ont développé une capacité de plier, d'accepter la situation et de la vivre pleinement tout en situant les choses a la place que leur revient dans l'ensemble de leur vie, parce qu'elles savent que les choses sont comme elles sont. Elles acceptent leur émotions et les expriment toutes, mais comme les branches qui plient sous le vent, elle ne cassent pas, elle se replacent. Exempte de rigidité ou de résistance, leur réaction est la plus créative et la plus efficace possible. Dans la flexibilité, nous apprenons a traiter également le soleil et la pluie, la chaleur et le froid. La vie devient moins pénible, elle cesse d'être un combat, quand nous réagissons au lieu de résister nous considérons la douleur comme une épreuve dont il s'agit de tirer le meilleur parti possible, ne serait-ce qu'une leçon.

J'ai vu un jour, sur le pare-choc d'une voiture, un autocollant qui disait.. Si vous n,aimez pas ma façon de conduire, enlevez-vous du trottoir... C'est un bel exemple de la loi de la flexibilité. Si une voiture se dirige droit vers vous sur le trottoir de la vie, au lieu de penser, il ne devrait pas faire çà, ce n,est pas juste, ce n'est pas correct, vous pouvez appliquer la loi de la flexibilité et vous enlever du chemin, pas mécontent et même reconnaissant d'avoir eu la chance de tester vos réflexes.

L'aïkido et la tai chi, art martiaux fondés sur l non-résistance, reflètent et donnent forme a la loi de la flexibilité. Si l'autre pousse, tirez.. s'il tire, poussez... et quand une force se dirige sur vous, enlevez-vous de la... Tout est pour notre plus grand bien si nous en faisons bon usage.

Si nous envisageons la vie sous un seul angle conventionnel et personnel, il n'y a certainement pas lieu d'être reconnaissant en toute circonstances, quand les affaires vont mal, par exemple, ou qu'on a la grippe. La loi de la flexibilité nous rappelle qu'il faut regarder plus loin que sa propre personne et tacher de voir les choses dans leur évolution, ainsi nous pouvons comprendre que tout événement, peu importe s'il semble positif ou négatif a première vue, sert a nous fortifier. Il y a stress chaque fois que l'esprit résiste a quelque chose, une situation, une personne, une émotion. Des phrase comme, j'aimerais mieux être, ou, ils devraient (ou ne devraient pas) être, sont signe que nous résistons a ce qui est. En considérant tout ce qui nous arrive comme s'il s'agissait d'une leçon qui a long terme peut faire de nous un être plus fort, plus sage et plus complet, nous dépassons le stade des appréhensions et des jugements a l'égard de ce qui est et nous embrassons la vie.

Du point de vue de l'esprit limité, on peut dire que la vie est parfois injuste mais, dans une perspective plus large, les lois de la vie prévalent toujours. La flexibilité implique qu'on ait développé l'attitude suivante, OK, voila qui je suis et ou j'en suis, je vais faire de mon mieux dans les circonstances. Comme chaque belle occasion entraîne aussi quelques problèmes, chaque problèmes cache une opportunité.

La prière de la sérénité récitée par les alcoolique anonyme et d'autre groupe fondés sur le programme des 12 étapes est un autre reflet de la loi de la flexibilité. Mon dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je puis changer et la sagesse d'en connaître la différence...

La flexibilité nous permet d'apprécier des situations qui autrefois nous aurait troublé, tel un revers de fortune ou la fin d'une relation. Quelquefois la flexibilité signifie qu'on a conscience des 2 cotés de la médaille mais qu'on choisit de se concentrer sur l'aspect le plus positif d'une difficulté. Par exemple, aussi pénible que puisse être une rupture, la perte d'un emplois, etc, la fin d'une relation ou autre, ouvre la voie a comprendre et corriger nos erreurs, retrouver la relation ou en avoir une nouvelle.

Les chats sont passés maître dans l'art de la flexibilité, si un chat veut sortir d'une pièce mais qu'une personne lui bloque le chemin, il essaiera de sortir par une autre issue, puis une autre et encore une autre, le chat persévère mais il sait aussi quand s'arrêter, se détendre et attendre la prochaine occasion. Comme les chats, nous ne sommes pas forcés de gaspiller nos énergies en résistant ou en pestant contre des obstacles qui sont inévitables.

La flexibilité signifie l'acceptation totale et inconditionnelle de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, des personnes et des situations ou nous sommes présentement, et ce alors même que nous continuons de grandir, d'apprendre et d'agir effectivement sur la situation présente. Cela peut représenter un changement d'attitude mais pas nécessairement un changement d'habitude. Si on se surprend a critiquer les autres, ou a les appeler par tous les noms, il faut s'accepter et se pardonner ses erreurs sur le champ.

Être flexible, c'est savoir s'adapter, comme l'eau, nous prenons la forme de notre contenant, le moment présent. Il faut s'ouvrir a la vie autant qu'il est possible de le faire.

La loi de la flexibilité et la loi de la perfection se ressemblent mais elles ne recherchent pas exactement le même but et ne mettent pas l'accent au même endroit. En pratiquant la loi de la flexibilité, nous demeurons ouverts a l'expérience dans sa totalité au lieu de fuir les hauts et les bas. Nous vivons plus intensément.

La loi de la flexibilité s'applique a notre travail, nos relations et a tout autre aspect de la vie quotidienne. Libres de toute résistance, nous apprenons l'art d'être heureux déraisonnablement. Maîtrisez cette loi et vous les maîtriserez toutes.

L'expérience de la flexibilité

cet exercice avec partenaire, qui vise a faire l'expérience physique de l'acceptation, s'applique aussi bien aux arts martiaux qu'a n'importe quelle circonstance de la vie quotidienne.

1- Tenez-vous debout normalement, les pieds écartés a la largeur des épaules, et tendez un bras devant vous. Votre partenaire prend votre poignet ou votre avant bras et vous tire doucement vers l'avant, comme s'il voulait vous amener quelques part.

2- Quand votre partenaire commence a tirer, faite un pas vers l'avant pour conserver votre équilibre, puis, résistez (tirez de votre coté) a l'effet de traction que votre partenaire exerce sur vous. Comment vous sentez vous sur le plan émotif et sur le plan physique?

3- Reprennez l'exercice mais cette fois, au moment ou votre partenaire commence a tirer, tout en conservant votre équilibre, faites 2 pas vers l'avant et poussez doucement votre partenaire dans la direction vers laquelle il tirait. En d'autre mots, au lieu de résister a la force, joignez-vous-y, faites la votre. Comment vous sentez-vous sur le plan émotif et sur le plan physique? Cette fois vous n'avez pas accepté la force de votre partenaire en vous y soumettant avec résignation ou en la tolérant passivement, et vous n'avez pas travaillé activement contre elle, plutôt vous vous en êtes servi.

4- Répété l'exercice en inversant les rôles, comparez vos expériences.

Pensez a une situation dans laquelle vous avez tendance a résister ou a combattre..

Comment pourriez-vous utiliser la flexibilité pour être a même d'embrasser et de vous laisser porter par les forces de la vie?

Observez-vous lorsque vous êtes dans cette situation, notez quand vous avez tendance a vous raidir, a résister ou a tirer de votre coté, a vous figer ou a combattre. Puis posez-vous la question suivante, et si j'allais effectivement dans le sens de la force pour la faire mienne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire