vendredi 24 septembre 2010

La loi des choix

La loi des choix

Le choix fondamental de l'existence, c'est le choix entre l'expansion et la contraction, entre une manifestation positive et une manifestation négative de nos énergie de création et d'expression. Quelles que soient les circonstances, nous avons le pouvoir de choisir dans quelle direction nous irons...

Nous sommes tous des héros.
Appelez-les, et les héros,se lèveront. (Anonyme)

La plupart des créatures vivantes ont relativement peu de choix conscients a faire, le plus souvent, c'est l'instinct de survie ou d'adaptation qui décide a leur place. Au contraire, le pouvoir de choisir dont disposent les humains est d'une très grande portée. Notre vie quotidienne consiste en une série de choix et d'utilisation de notre libre arbitre, le choix entre rester au lit et se lever, le choix des aliments au petit déjeuner, le choix de ce qu'on va faire durant la journée, va-t-on changer de profession, retourner aux études, rompre avec quelqu'un, et ainsi de suite.

Suivant les circonstances, il se peut que notre choix soit grand ou limité. Une maladie mentale ou quel qu'autre incapacité peut fausser ou limiter notre liberté de choisir alors que la clarté d'esprit a pour effet de l'accroître. De toute évidence, étant donné que nous sommes pas tous dans la même situation, le choix n'est pas le même pour tous, une personne riche, par exemple, peut choisir d'aller dîner en Europe, une personne vivant dans un pays pauvre peut choisir de manger mais ne pas trouver de nourriture. Une personne qui est cloué au lit peut choisir d'aller courir dans les champs mais ce trouver dans l'impossibilité de le faire, sauf dans son imagination. Les circonstance physiques peuvent en effet nous limiter physiquement. Mais la loi des choix s'occupe du pouvoir et de la responsabilité que nous avons de choisir la façon dont nous réagissons aux circonstances extérieures, pouvoir que nous ne perdons pas tant que nous vivons.

Il fut vivre puis il faut mourir, le reste est a notre choix. (Anonyme)

Nous avons parfois l'impression que ce n'est pas nous qui choisissons, mais notre famille, nos employeurs, nos amis, le hasard ou Dieu. Par exemple, si notre employeur nous dit, il faut que tu travailles après les heures régulières sans quoi je vais être forcé de te congédier, nous pouvons croire que nous n'avons pas le choix. Mais bien sur que nous avons le choix pour peu que nous soyons conscients que chaque choix a des conséquences.

Nous pouvons choisir un chemin plus facile ou plus difficile. Nous choisissons rarement le chemin le plus difficile a moins d'être convaincus qu'il nous apportera plus de plaisir a longue échéance ou qu'il nous mènera a nos buts plus rapidement. Moins nous avons de fausses croyances ou de croyances limitatives, plus grande est notre liberté de choisir.

Nous devons aussi être attentif aux messages qui nous parviennent du subconscient sous la forme d'intuitions. Notre subconscient peut choisir de vivre telle expérience, d'attirer telle personne dans notre vie, et même si les résultats ne plaisent pas toujours a notre être conscient, nous pouvons être sur que c'était ce que nous avions besoin de vivre ou d'apprendre. Lorsque nous respectons la loi des choix, notre conduite devient plus volontaire et nos choix de plus en plus éclairés, nous assumons la pleine responsabilité de nos décisions et nous cessons de considérer la vie comme quelques chose qui nous est arrivé. Au lieu d'errer dans la vie, en se demandant si on est sur le bon chemin ou avec la bonne personne ou dans le bon domaine, il faut reconnaître qu'on a soi-même choisi les gens et les situations de sa propre vie. De cette reconnaissance découle le pouvoir d'accepter nos choix, de prendre la responsabilité de notre vie, et peut-être aussi de faire de nouveaux choix. C'est dans les situations ou nous nous sentons le plus démunis qu'il faut se souvenir de notre pouvoir de choisir.

Nous pouvons choisir d'être en expansion ou en contraction, de bâtir ou de détruire, dans les 2 domaines clés que sont la créativité et l'expression. Nous avons tous une énergie de vie créatrice et nous jouissons tous de la faculté d'exprimer ce que nous sommes. Nous pouvons choisir de créer et de nous exprimer dans un sens plus positif ou plus négatif. Nous n'avons pas toujours l'impression d'avoir le choix, quelquefois nous sentons que nos énergies créatrices et d'expression sont nulles ou déficientes. Il se peut que nous ayons peur ou nous sentions bloqués. Pourtant, mieux nous comprenons que nous avons le pouvoir et la responsabilité de choisir la voie dans laquelle nous dirigerons notre énergie créatrice et la forme que prendra notre expression, mieux nous nous acquittons de cette charge.

Choix et créativité

Nous créons pour construire, ou nous créons pour détruire, de toute façon, notre énergie créatrice trouve une expression.

Tout ce qui existe est fait d'énergie, et l'énergie peut se manifester d'un bout a l'autre du spectre, du plus positif au plus négatif. Par exemple, l'électricité peut illuminer une ville ou enlever une vie. L'argent est aussi une forme d'énergie, nous pouvons utiliser cette énergie positivement ou négativement, soit en donnant a des oeuvres de charité ou en  prenant des vacances bien méritées, soit, par exemple, en engageant quelqu'un pour commettre un crime.

La créativité est une énergie explosive, dynamique, qui a besoin d'une expression, elle a besoin qu'on l'utilise et qu'on la fasse circuler. Cette énergie est une lame a 2 tranchants, si on ne l'utilise pas a des fins constructives, elle devient force de destruction. Si notre énergie créatrice se trouve a être complètement bloqué, comme un eau torrentielle qui rencontre un mur, elle se retourne contre nous et se met a exercer une pression douloureuse a tous les plans, physique, affectif et mental.

Les arts, la musique, la peinture, la sculpture, l'écriture, l'art de l'acteur sont quelques exemple de création possible, mais on peut aussi donner un expression pleine et satisfaisante a son énergie créatrice en ayant et en élevant ses enfants, en trouvant des solutions innovatrices a des problèmes d'affaires et de la vie courante, en faisant du jardinage ou en soignant des animaux. Nous pouvons appliquer l'énergie créatrice a tout ce que nous faisons, y compris la guérison, l'artisanat, la décoration et mille autre activité.

Pablo peut devenir artiste, Théodore peut devenir faux-monnayeur, Karina peut devenir guitariste, Marguerite peut devenir une voleuse a la tire. Telle personne peut se servir du langage pour raconter des histoires, telle autre peut utiliser le même langage pour raconter des mensonges. Tout cela pour illustrer le travail de l'énergie créatrice dans le positif ou le négatif.

Plusieurs prisonniers sont très créatif, ils peuvent peindre, dessiner, chanter, jouer la comédie, écrire merveilleusement bien, mais ils ont dirigé leur créativité dans les voies négatives, ils ont organisé des vols de banque, arnaqué des gens, menti, etc etc.

Soit qu'une énergie créatrice bloqué se manifeste par des symptômes et des maladies physiques, soit qu'elle se décharge dans l'abus de d'alcool, de drogue, de nourriture, de sexe, de jeux, etc. Lorsque de tels abus se répètent trop souvent, deviennent irrépressibles ou durent trop longtemps, ils risquent de dégénérer et véritable dépendances et obsessions.

De la même manière que nous en sommes venus a reconnaître que nous avions plus ou moins choisi la façon dont notre énergie créatrice s'est manifestée par le passé, nous pouvons apprendre a ouvrir et a diriger nos énergies de sorte qu'a l'avenir elles servent a inspirer et a soutenir les autres et qu'elles nous apportent a nous des récompenses plutôt que des punitions. Peu importe le passé, que notre énergie ait été bloquée ou qu'elle ait servi a détruire, tout peut changer du moment que nous exerçons notre pouvoir de choisir. En choisissant d'exprimer notre énergie créatrice par des geste positifs, porteur d'espoir et de vie nous pouvons changer le cours de notre vie.

L'expérience du choix créateur

1- Songez aux formes que prend votre énergie créatrice.
  • Votre énergie se déverse-t-elle dans des projets et activitées créatrices ou est-elle bloquée?
  • Si votre énergie vous semble être bloquée, éprouves-vous des symptômes physique?
  • Comment pourriez-vous utiliser cette énergie d'une façon agréable et constructive?
            -Faites-vous de l'exercice?
            -Prenez-vous de la drogue?
            -Prenez-vous de l'alcool?
            -Sentez-vous le besoin d'un soulagement sexuel?

2- Le choix de réponses offert ci-dessus n'entraîne aucun jugement moral, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n'y a que des façons plus ou moins constructives d'utiliser la créativité.
  • Comment choisirez-vous d'utiliser votre créativité a l'avenir?
  • Exercerez-vous votre pouvoir de choisir?

Applications du choix créateur

  1. Dressez la liste des usages les plus constructif et les plus destructifs que vous avez faits de votre créativité
  2. A la lumière de cette liste, songez a la vie que vous aimeriez vivre a l'avenir. Vous pouvez choisir de ne faire aucun changement ou vous pouvez prendre un risque et tenter quelques chose de nouveau.
  3. Si vous avez des problèmes reliés aux drogue, a l'alcool, a l'alimentation, aux jeux, ou  a la sexualité, voyez si l'une ou l'autre des suggestions suivantes ne pourrait pas vous aider a transformer vos énergie et a changer votre vie.
  • Joignez-vous a un groupe comme les A.A., N.A., ou a tout autre groupe de soutien, dans le cas de dépendances le soutien d'un groupe est essentiel.
  • Engagez-vous a suivre un entraînement physique qui vous servira d'exutoire et de contrepoids en remplacement des dépendances.
  • Trouvez un conseillez ou un thérapeute qui vous aidera a découvrir les causes profondes du problème.
   4. Si vous avez évité, a cause de l'insécurité ou parce que vous aviez peur de ne pas être assez
       bon, de cultiver vos habilités créatrices, envisagez de nouvelles possibilités, faites le saut et exprimez
       votre créativité.
  • Inscrivez-vous a un cours d'art, écrivez des histoires ou un journal quotidien, adonnez-vous a un hobby ou a une forme d'artisanat, aidez quelqu'un a résoudre un problèmes, travailler au jardin ou faites du bénévolat etc. Chacune de ces activité est un exemple positif de créativité.

Choix et expression

Nous nous exprimons de façon constructive, ou de façon destructive, de toute façon, notre énergie d'expression se manifeste.

L'énergie d'expression a besoin d'un exutoire. Le plus souvent nous nous exprimons par la parole, mais un art de la scène, les arts en général et l'artisanat fournissent également l'occasion d'exprimer qui nous sommes et ce que nous ressentons.

L'expression est autre choses que le simple fait de parler, d'échanger des idées ou des informations. Cette énergie est émotive, c'est l'expression des émotions, ces émotions sont le signe qu'une colère, une tristesse ou une peur cherche a se manifester. Ces émotions peuvent aussi signaler la présences d'une joie ou d'une inspiration qui exige aussi une expression.

Si nous freinons l'expression de nos émotions, ce blocage contribue a l'apparition de maux physique (ulcères, maux de dos, de tête, tensions et raideurs musculaires etc) et mental (anxiété, angoisse etc) de toute sorte. Mais nous pouvons nous régénérer et nous fortifier en prenant les mesures nécessaires pour guérir le corps et notre mental en même temps que nous prenons de nouvelles habitudes et créons de nouvelles formes d'expression libre et franche.

On peut canaliser son énergie créatrice tout seul, par exemple en faisant de la peinture, construisant des modèles réduits, mais l'énergie d'expression implique une relation a autrui, il faut que quelqu'un reçoive notre expression, quelqu'un qui soit prêt a écouter, a regarder et a goûter le fruit de nos efforts. Ce public peut être composé d'autre adultes ou d'enfants, ou même d'animaux (ceux qui savent écouter sans porter de jugements ou jeter de blâmes).

Chez certains, l'énergie d'expression commence par se manifester dans les tête-a-tête mais a mesure que leur confiance augmente, le besoin d'expression augmente aussi et finit par toucher un publique de plus en plus large. Quelle que soit la forme que prend notre expression, elle communique, suscite et inspire des émotions et des sentiments.

Une expression positive prendra la forme d'une communication inspirante, enthousiaste et constructive, qui réjouit l'âme et l'esprit. L'expression négative se manifeste par des calomnies, des plaintes, des critiques ou des jérémiades. Elle abat, blesse ou détruit et elle peut vous déchirer quelqu'un en mille morceaux.

Ceux qui ont une abondance d'énergie d'expression ont le pouvoir d'élever les âmes ou de les rabaisser. Une fois qu'ils ont pris conscience de ce pouvoir, ils peuvent apprendre a diriger cette énergie de façon responsable et constructive.

Que nos émotions nous semblent positives ou négatives, nous pouvons toujours les exprimer de façon constructive. En nous mettant a l'écoute de nos sentiments et de nos émotions authentiques puis en les libérant, nous pouvons générer des forces insoupçonnées d'énergie, d'intégration et de guérison. En privilégiant une expression positive je ne suggère pas de renier ou de réprimer sa colère, sa peur ou sa tristesse dans le seul but de garder la tête froides, ou la tête au dessus de l'eau. La colère, la peur, la tristesse et toute les émotions négatives peuvent aussi être exprimer de façon négative ou positive. Par exemple, si nous sommes en colère, nous pouvons engueuler quelqu'un ou nous pouvons lui dire quelques chose comme, je suis en colère présentement a cause de ce tu as fait, et cela fait un mur entre nous et je ne veux pas de ça.

La loi des choix, lorsqu'elle a trait a l'expression, nous rappelle qu'a long terme, une expression honnête de toute nos émotions nous sera profitable et améliorera grandement nos relations, la loi de l'honnêteté s'applique de la même façon.

En vérité, l'expression, la plume, est plus puissante que l'épée. Une expression mal intentionnée peut permettre a des dictateurs de prendre le pouvoir et de manipuler des nations entières, elle peut salir des réputations et détruire des vies. Par contraste, les plus émouvantes création artistique et les discours les plus éloquents de l'histoire ressortent brillamment en nous montrant comment l'énergie d'expression peut apporter de la beauté dans ce monde tout en nous incitant a l'action et au changement.

Même dans la vie de tout les jours, notre façon de nous exprimer compte pour beaucoup dans notre bonheur et dans celui de nos proches. Nous avons le choix.

L'expérience du choix d'expression

1- Réfléchissez aux questions suivantes:
  • Quand, pour la dernière fois, vous êtes vous exprimé de façon négative devant quelqu'un?
  • Lorsque vous vous exprimez de façon négative, avez-vous remarqué que sur le coup vous vous sentez pleinement autorisé a le faire?
  • Comment vous sentez-vous durant et après vous être exprimé de façon négative?
  • Quand pour la dernière fois vous êtes vous exprimé de façon positive devant quelqu'un?
  • Lorsque vous vous exprimé de façon positive, par exemple en faisant un compliment, ou en exprimant un sentiments de colère d'une façon constructive qui ne portera pas atteinte a la relation), avez-vous remarqué comment l'énergie positive revient vers vous?
  • Comment vous sentez-vous durant et après vous être exprimé de façon positive?
  • En pensant aux réponses que vous donnez a ces questions, vous pourriez imaginer ou même répéter mentalement des façons plus positives d'exprimer vos émotions.
Application du choix d'expression

  1. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez exprimé vos émotions de façon négative.
  2. Songez que lorsque nous émettons une critique, nous n'exprimons pas nos sentiments, nous transformons ce que nous ressentons en jugement. Revivez la scène en mettant par écrit ce que vous ressentiez mais cette fois en l'exprimant d'une façon directe et honnête. Petit truc, au lieu de dire il ou elle comme dans il m'enrage! elle fait toujours ça! dites toujours je, exemple, je m'enrage quand..
  3. A la prochaine occasion, mettez en pratique ce que vous avez appris aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire